top of page

Troubles du comportement

 

Votre chien ou votre chat n'en fait qu'à sa tête et vous n'en pouvez plus? En promenade, Médor réagi de manière excessive à tout ce qui bouge? Vous vous sentez dépassé car il se transforme en monstre sans raison apparente? Félix fait pipi partout et vous en avez marre de nettoyer sans cesse?

Vous ne savez plus quoi faire car ses comportements et/ou réactions vous fatiguent. Vous sentez que vous perdez patience. Vous voyez que les choses empirent et, que quoi que vous fassiez, rien ne change.

 

La consultation en comportement canin ou félin a pour but de vous aider à traiter et solutionner les problèmes de comportement*

* désobéissance, anxiété de séparation, aboiements/miaulements ou autres vocalisations excessifs, agressivité, malpropreté, destruction, fugues, stress, anxiété, peurs, phobies, dépression, hyperactivité, automutilations, destruction ...​​​​

Pourquoi consulter un comportementaliste?

 

- Avant adoption: pour vous guider au mieux dans le choix du chien ou du chat qui convient le mieux à votre famille: en fonction de la composition du ménage, du temps que vous avez à consacrer à votre futur compagnon, de la nature du lieu d’habitation ...

- Trouble du comportement: pour vous aider à mieux comprendre ses réactions et comment réagir afin que le trouble diminue ou disparaisse.

- (ré) éducation: pour vous guider dans l'éducation positive de votre chien.

Pourquoi une consultation en ligne?

 

Les consultations en ligne (Skype) sont interactives, ce qui permet d'obtenir les mêmes résultats qu'une consultation à domicile. Il n'est pas nécessaire d'être face à l'animal pour comprendre le problème.

 

C'est à travers un dialogue et une série de questions, que je pourrai identifier l'origine du problème et vous apporter des solutions concrètes à mettre en place.

 

De plus, lorsqu'une personne étrangère au cocon familiale entre, le comportement de l'animal est systématiquement modifié. Et si votre chien ou votre chat est peureux, ça ne sert à rien de rajouter un stress supplémentaire.

Votre éloignement géographique ne doit pas être un frein à la rééducation comportementale de votre chien ou de votre chat.

 

Votre bien-être et l'harmonie de votre foyer doivent être votre priorité.

 

Déroulement:

- Après la prise de rendez-vous, un formulaire vous est envoyé afin d'analyser la situation globale. Il est également demandé de joindre des vidéos.

- La première consultation, qui est le bilan comportemental, dure en moyenne 1h30.

- Les 30 premières minutes sont consacrées à une évaluation du comportement pour mieux comprendre le(s) problème(s) ainsi que vos attentes. Par le biais de différentes questions qui vous seront posées, et de l’observation de la relation entre vous - et/ou les membres de la famille - et votre chien ou votre chat, je serai en mesure de déterminer la nature du problème et quelles sont ses causes.

- Durant l'heure qui suit, vous recevrez des conseils personnalisés, voir des exercices quotidiens en fonction de vos objectifs. Ce sont les bases avant l'éducation proprement dites.

- En fin de séance, nous ferons un récapitulatif.

- Après la consultation, un récapitulatif des conseils vous est envoyé ainsi que l'enregistrement de la consultation.

- Dans les jours qui suivent, nous fixons un premier rendez-vous de suivi, par téléphone, afin de vous aider dans la mise en place des nouvelles habitudes.

- En fonction du trouble du comportement, un 2e rendez-vous sera à prévoir le mois suivant.

 

Comment prendre rendez-vous?

 

Vous avez le choix:

- en ligne : sur la page réservation 

- par téléphone : 0478.68.66.30

- par mail à info.boulesdepoils@gmail.com en y expliquant brièvement le type de consultation souhaitée et le problème rencontré, ainsi que vos disponibilités horaires. Suite à cela, un rendez-vous sera fixé, ainsi que le numéro de compte sur lequel effectuer le paiement.

Les consultations se font en ligne ou au cabinet - sans l'animal

- Lors de la prise de rendez-vous pour une consultation un formulaire à remplir est envoyé, je demande d'y joindre des vidéos, si vous le souhaitez, qui me permettront d'analyser et de préparer notre rendez-vous. Il n'est donc pas nécessaire que le chat ou le chien soit présent.

- La présence de l'animal est facultative, pourquoi?

Lorsqu'une personne externe entre dans son environnement quotidien, le comportement du chien ou du chat est automatiquement différent face à "un intru". D'où la nécessité de vidéo et le fait que la présence du comportement au domicile soit facultative.

- Au cabinet - sans l'animal, pourquoi?

Pour un chien, en fonction de son caractère cela peut le stresser ou alors il voudra découvrir, ce qui perturbera la consultation. 

N'oublions pas que la discussion se fait entre humains, et non avec l'animal.

Fille avec son chien
bottom of page