top of page
Rechercher

Voyager avec son chien

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023

Si vous planifier de partir en vacances pour la première fois avec votre chien, le moment venu, il est important de bien se préparer. Cet article sera un guide complet pour voyager en toute sécurité avec votre chien en voiture, et que cela soit le plus confortable possible pour lui et pour vous. Si vous prévoyez un road trip avec votre boule de poils dans un avenir proche, vous trouverez certainement les conseils suivants utiles.

Voyager avec son chien - Boules de Poils

Préparation

La préparation est essentielle pour que votre voyage se déroule sans problème. Bien que je sois sûr que beaucoup d’entre vous le font déjà, il n'est certainement pas conseillé de démarrer alors que votre compagnon poilu est surexcité ! Une bonne préparation vous permettra de voyager en toute sécurité avec votre chien. Alors, que devez-vous faire exactement pour préparer vos vacances avec votre animal ? Découvrons cela ensemble.

PS : Si vous lisez cet article 10 minutes avant votre départ, il est un peu tard pour certains des conseils… mais ça vaut le coup d'être lu, certains conseils peuvent encore vous aider.


Voyager avec son chien - Boules de Poils

10 conseils pour rendre le voyage en voiture avec sûr et facile :

Passons en revue toutes les façons dont vous pouvez faire votre prochain voyage en voiture de la manière la plus sûre et confortable possible. Selon votre situation et la raison pour laquelle vous voyagez avec votre chien, certains conseils vous seront plus utiles que d'autres.

La cage ou pas

Certaines races ne sont pas petites, dans ce cas, il est important d’avoir une cage de transport pour chien extra-large. C'est peut-être fou vu la place que cela prendra, mais c'est une option, la plus sûre et la plus recommandée par certains. Dans certains pays ou ville, elle est obligatoire, n’oubliez pas de vérifier avant votre départ.

Si vous souhaitez utiliser une cage, assurez-vous qu’elle est conforme aux normes mais aussi qu’il y soit habitué. C’est-à-dire qu’elle a été testée contre les chocs et prouvé qu’elle protège votre chien en cas d'accident.

Comment l’habituer ?

En laissant la cage dans la maison à l'avance. Ensuite, invitez-le à y entrer, sans la fermer directement, lorsqu’il y rentre, félicitez-le. Il est conseillé d’y ajouter son doudou préféré ainsi qu’une couverture douce mais pas trop chaude. De cette façon, il ne paniquera pas lorsque vous le mettrez dans la cage pour le trajet en voiture. Une autre option, ma préférée, vu que je ne suis partisante de la cage, est la ceinture de sécurité. Dans ce cas, votre chien, est attaché sur les sièges à l’arrière. De cette manière, il est plus proche de vous tout en l’empêchant de sauter partout. Elle garantit la sécurité et vous protège ainsi que votre animal durant le trajet.

Pas de nourriture 2-3 heures avant de partir

Évitez de lui donner à manger durant les heures qui précèdent votre voyage. De même, ne le faites pas voyager à jeun ! Avoir le ventre vide lui sera inconfortable. Qu’il soit en pleine digestion ou à jeun, le risque qu’il vomisse est présent.

Les chiots, en particulier, peuvent souffrir du mal de voiture, et avoir de la nourriture dans l'estomac n’aidera pas. Les fleurs de Bach peuvent vous aider, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien. Vous devez également éviter de lui donner des friandises juste avant votre départ. C'est une bonne idée d'apporter de petites friandises avec vous mais conservez-les pour les arrêts pipi ou les pauses plus longues.

Faire ses besoins

Les catastrophes se produisent de temps en temps, en particulier avec les plus jeunes ou les chiens anxieux, mais si vous pouvez éviter que cela se produise pendant votre voyage, tant mieux ! Si votre chien est propre, c'est parfait et cela sera beaucoup plus facile pour vous. Des arrêts fréquents sont conseillés. De même, une promenade avant le départ est l’idéal. De cette manière, il fera ses besoins et sera fatigué. Cependant, évitez d’en faire une trop grande qui lui donnera soif en rentrant, et donc ensuite il devra faire pipi …

Habituez-le à la voiture

S’il ne connait pas la voiture ou très peu, il est nécessaire de l’habituer progressivement afin qu’il ne soit pas en état de stress.

En premier, faites-le rentrer dans la voiture, s’il est à l’aise c’est ok. Dans ce cas, vous pouvez faire un petit tour du quartier et voir comment il réagit.

Ensuite, faites de même avec soit la cage de transport ou la ceinture de sécurité.

Cela lui donnera le temps de s'habituer, au lieu de s'attendre à ce qu'il soit d'accord dès la première fois ! Bien que ce soit possible, un chien n’étant pas l’autre.

En règle générale, tout chien qui a déjà une expérience positive avec la voiture pourra facilement faire de longs trajets. C'est la première chose à faire avant d’envisager un long voyage.

Beaucoup d'arrêts et d'air frais

Vous devriez vous arrêter aussi souvent que possible, surtout si votre voyage dure plus d'une heure. Cela fera une coupure et lui donnera l’opportunité de faire ses besoins ainsi que de se dégourdir les pattes, ce qui lui fera du bien. Une fois que votre compagnon est sorti de la voiture, il est tout à fait naturel qu'il veuille faire pipi ou sa grande commission, n’oubliez pas de ramasser ! Les pauses ne doivent durer que 10 ou 15 minutes. En cours de route, assurez-vous d'avoir une fenêtre légèrement entre ouverte ou l’airco. L'air frais les empêchera de se sentir malades et les odeurs extérieures les garderont distraits. Attention de NE PAS laisser sa tête sortir par la fenêtre car il pourrait être blessé par des objets volants, contracter une otite ou de la conjonctivite.

Prévoyez votre propre eau fraîche

C'est assez évident, mais il faut y penser ! Vous devez avoir beaucoup d'eau fraîche à emporter avec vous. Fraiche mais pas glacée!


Astuce : n'achetez pas d'eau au magasin. Apportez de l'eau de votre maison. L'eau peut avoir un goût différent si vous l'achetez ailleurs, ce qui pourrait déranger son estomac pendant le voyage. Il est important que votre chien reste hydraté et boive de l'eau à chaque arrêt. N'oubliez pas de l'encourager à refaire un petit pipi avant de repartir.

Ventilateurs de refroidissement de voiture pour temps chaud

Ventilateurs de refroidissement de voiture ? c'est compréhensible si vous n'en avez pas entendu parler, mais ils sont une bouée de sauvetage si vous vivez ou voyagez dans un pays chaud. Avec des températures plus chaudes, même avoir votre fenêtre baissée ne gardera pas votre chien au frais. Cela peut fournir une brise agréable, mais la température globale augmentera beaucoup. Il vaut mieux garder vos fenêtres légèrement entre ouvertes. Lorsqu'il fait trop chaud, il est préférable d'allumer la climatisation et d'utiliser un ventilateur de refroidissement de voiture +/- pointé vers votre chien. Ce sont de petits ventilateurs qui peuvent se brancher sur le port allume-cigare.

Cette configuration est recommandée pour des températures d'environ 30 degrés ou plus.

Le coffre ou le siège arrière ?

Toutes les voitures n'ont pas un coffre assez grand, mais si c'est le cas et que vous choisissez d’utiliser la cage de transport, c’est l’idéal.

Si vous utilisez le coffre mais sans cage, pensez à installer une protection pour l’empêcher d'accéder aux sièges arrière. Ceci est important pour sa sécurité et la vôtre en cas d'accident. L'utilisation du coffre lui offrira le meilleur confort, en particulier sur les longs trajets. Si vos banquettes arrières ne sont pas occupées, c'est encore mieux. Posez une couverture ou un tapis rafraîchissant et évitez tout ce que votre chien aurait envie de mâchouiller afin qu’il ne s’étouffe pas.

Pare soleil pour les fenêtres

Ceci est particulièrement important si vous décider de le mettre dans le coffre car le soleil peut taper directement à travers la vitre arrière. Cela créera beaucoup de chaleur et votre chien aura du mal à gérer. Sur les longs trajets, en été, un pare soleil protecteur pour la fenêtre du coffre, ou pour les vitres arrière, est indispensable. Ils sont peu coûteux et fourniront une protection précieuse.

Assurez-vous que votre chien puisse être retrouvé

Enfin et surtout, assurez-vous que votre chien a une micropuce et un collier, ou un harnais, avec une gourmette sur laquelle se trouvent votre adresse personnelle et votre numéro de téléphone. Vous devriez avoir les éléments suivants en place au cas où vous et votre boule de poils seriez séparés en cours de route.

  • Puce électronique

  • Rajoutez à l’intérieur du collier une étiquette avec votre adresse de destination zt votre numéro de téléphone

  • Une gourmette avec votre adresse personnelle et votre numéro de téléphone

  • Avoir au dos de la médaille ou sur une étiquette sur le collier « Je suis perdu » cela permettra à la personne qui le trouvera de savoir qu'il s'est perdu et de l'emmener chez un vétérinaire. L'idéal est de le mettre, en plus de votre langue maternelle, en anglais et/ou dans la langue du pays où vous voyagez.

Ce sont toutes des choses à s'assurer avant de partir en voyage.


Voyager avec son chien - Boules de Poils

Si vous voyagez fréquemment avec votre Chien

Il est compréhensible que si vous ne faites qu'un voyage unique dans la voiture, vous n'aurez pas besoin de tous ces petits trucs, néanmoins c’est toujours bon à savoir. Cependant, si vous voyagez fréquemment avec votre chien, vous devriez prendre le temps de vous assurer que vous avez tous les articles nécessaires pour faire de chaque voyage un voyage sûr et confortable.

7 choses à ne pas oublier :

  • Documents de voyage (franchissement des frontières).

  • Tapis ou housses imperméables (des accidents se produisent).

  • Trousse médicale pour animaux de compagnie et médicaments pour les situations d'urgence.

  • Bol de nourriture de rechange et quelques aliments supplémentaires.

  • Ramasse-crottes et sacs à déchets pour animaux de compagnie.

  • Un de vos vieux t-shirt ou un oreiller pour donner à votre chien un sentiment de sécurité.

  • Laisse de rechange (facilement oubliée ou mâchouillée !).

Liste de contrôle

Avant de partir en voyage, il serait utile d'avoir une liste de contrôle que vous pouvez parcourir. De cette façon, il est peu probable que vous oubliez quelque chose ! C'est tellement courant, nous nous disons souvent «Non je me souviendrai» et puis quand le moment vient et que d'autres choses nous préoccupent, nous réalisons que nous avons oublié quelque chose et qu'il est trop tard.


Voyager avec son chien - Boules de Poils

En conclusion

Voilà, vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir, ou avoir, pour voyager en toute sécurité et confortablement en voiture avec votre chien. N’hésitez pas partager cet article avec vos amis et votre famille qui, eux aussi, voyagent ou aimeraient voyager avec leur chien. Si vous avez des trucs, de l’expérience ou des anecdotes sur les voyages en voiture avec votre compagnon, n’hésitez pas à les partager.


Bonne route et bon voyage avec votre Boule de Poils chérie !


Yasmina Leysen - Comportementaliste canin

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page