top of page
Rechercher

Le système immunitaire du chien

Dernière mise à jour : 7 juin 2023


Pour avoir un chien en bonne santé, il est important qu'il ait un bon système immunitaire. Cela l'aidera à combattre les maladies et à être en forme plus longtemps.


Voyons quelques moyens naturels d'améliorer le système immunitaire de votre chien. Nous examinerons l'hygiène, le régime alimentaire et les activités. Les chiens sont quotidiennement exposés à différentes choses qui peuvent compromettre leur santé.


Vous ne pouvez pas garder votre chien enfermé dans la maison, il ne sera pas heureux et fera des bêtises. Un chien a besoin de se promener et de faire de l'exercice. En tant qu'êtres humains, nous sommes exposés à des choses qui affectent notre santé. Pour notre chien, c'est la même chose. La Covid vous a montré ce que cela était d’être enfermé et privé de sortie ainsi que de contacts sociaux. J’imagine que vous ne nous voyez pas enfermés en quarantaine toute votre vie. Nous sommes des êtres sociaux, tout comme nos chiens.


Il y a des bactéries, des virus, des parasites partout. Dans les rues où vous vous promenez avec votre chien, dans les parcs, au bord du lac ou sur un terrain vide, et surtout chez votre vétérinaire. Les virus, les parasites et les bactéries sont assez difficiles à éviter. Tout ce que vous pouvez faire est de renforcer le système immunitaire de votre chien afin qu'il n'attrape pas tout ce qui passe.


J'ai mentionné le cabinet vétérinaire. Lorsque vous y emmenez votre chien. Il n’y a pas que vous, d’autres animaux y étaient juste avant, voire en même temps. Ces animaux peuvent être porteurs de maladies et comme votre chien est curieux, il renifle tout ce qui est nouveau, ce qui est normal et tout à fait naturel. C'est la même chose, dans nos cliniques et nos hôpitaux. Lorsque vous allez chez votre médecin, d'autres patients malades attendent.


Le système immunitaire du chien - Boules de Poils

Qu'est-ce qu'une vie saine pour les chiens ?


L'exercice, les jeux et une alimentation équilibrée sont essentiels pour le bien-être du chien, mais aussi pour son système immunitaire.

Votre chien va manger ce que vous lui donnez, vous devez donc lui donner ce qu'il y a de mieux. Choisissez le régime qui lui convient le mieux, une alimentation qui correspond à son niveau d'exercice pratiqué. Chaque race a des caractéristiques différentes et chaque chien est différent. Néanmoins, le cru est la meilleure alimentation pour un chien, à part quelques rares exceptions, tous les chiens devraient avoir une alimentation carnivore. Pour rappel, le chien est un carnivore à tendance omnivore et non l'inverse. Gardez son poids sous contrôle. Si le poids de votre chien n'est pas dans la moyenne idéale par rapport aux caractéristiques de sa race, de son âge, de sa taille et du fait qu'il soit un mâle ou une femelle, son système immunitaire sera affaibli.


Le stress peut réduire la capacité du corps à conjurer les maladies.

Évitez également les situations stressantes ou les endroits stressants. Certains chiens peuvent être stressés si vous les emmenez dans les parcs canins par exemple. C’est trop de stimulations en une fois, de plus certains chiens présents n’ont pas les codes et foncent vers tout ce qui bouge !


Les gamelles

Lavez toujours les bols et gamelles de votre chien et donnez-lui de l'eau fraîche. En lavant ses bols et ses jouets à l'eau tiède, vous réduisez les bactéries auxquelles le système immunitaire de votre chien doit faire face.


Le système immunitaire du chien - Boules de Poils

Renforcez le système immunitaire du chien avec l’alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour le système immunitaire du chien comme je l'ai expliqué ci-dessus. Il y a quelques aliments que vous pouvez ajouter à l'alimentation de votre chien et vous pouvez les trouver partout et cela ne coûtera pas si cher.

Tout d'abord, passons en revue quelques antioxydants. Pourquoi les antioxydants sont-ils si importants pour le système immunitaire de votre chien ? Ils peuvent empêcher les dommages causés aux cellules par les radicaux libres.


🐾Fruits - Légumes

Où pouvez-vous trouver des antioxydants ? Vous les trouverez, par exemple, dans :

  • Chou frisé

  • Pommes, retirez la tige, le cœur et les graines avant de donner une pomme à votre chien. Les graines de pomme contiennent des traces de cyanure.

  • Haricots verts

  • Les carottes

  • Citrouille, faites-la cuire ou faites bouillir la citrouille avant de la donner à votre chien. La citrouille contient des fibres et du bêta-carotène qui se transforment dans le corps en vitamine A. Trop de vitamine A est toxique pour les chiens. Il est prudent d'en donner à votre chien une à deux cuillères à café. Si votre chien est de grande taille, vous pouvez mettre 2 cuillères à soupe de purée de potiron mélangées avec des bananes et du yaourt végétal dans un KONG par exemple.

  • Choux

  • Patate douce

  • Brocoli

  • Myrtilles, framboises, fraises

Si vous souhaitez savoir quels fruits votre chien peut manger, n'hésitez pas à consulter notre article : Les chiens peuvent-ils manger des fruits?


🐾Le Romarin

Le romarin est sain pour votre chien en petites quantités. C'est une bonne source de vitamine A, de thiamine et de magnésium. Le romarin est également une excellente source de vitamine C et B6, de calcium, de fer et de folate. C'est un antioxydant puissant pour les humains, ainsi que pour les chiens. Comment donner du romarin à votre chien ? Saupoudrez-le en petite quantité sur sa nourriture ou utilisez-le dans des friandises faites maison pour chien. Votre chien pourrait ne pas vouloir en manger car le romarin frais a une forte odeur. Si votre chien est de nature curieuse, vous devriez l'encourager à en manger. Seules de petites quantités doivent être administrées.

De plus, le romarin est un répulsif aux puces puissant. Votre chien ne se débarrassera pas des puces mais cela peut aider à repousser et à prévenir une infestation de puces.


🐾Chardon-Marie

Le chardon-Marie est un traitement naturel pour la fonction hépatique des chiens. Vous pouvez en ajouter un peu de temps en temps à l'alimentation de votre chien. C'est un excellent moyen de renforcer son immunité.


🐾L'huile de poisson

L'huile de poisson contient des acides essentiels pour améliorer le système immunitaire des chiens. Il augmente la réponse immunitaire, aide à la coagulation du sang et à la croissance cellulaire. Améliore la santé des articulations, l'endurance, la peau et du pelage. L'huile de poisson agit également comme un anti-inflammatoire. Lorsque vous ajoutez de l'huile de poisson à la nourriture de votre chien, cela la rend plus attrayante en raison de la saveur du poisson.


🐾Toilettage de votre chien

Vous devez garder votre chien propre pour un système immunitaire fort, pas seulement pour sa beauté. Vous devriez commencer les séances de toilettage lorsque votre chien est un chiot afin de l’habituer à être manipulé. Il doit s'habituer à être brossé, à ce que l’on touche ses pattes et ses oreilles par exemple.

En plus du toilettage, une vérification rapide et approfondie est nécessaire après chaque promenade. Une écharde enfoncée dans un coussinet n’est pas rare.

Le toilettage de votre chien vous aidera à vérifier sa santé et découvrir une anomalie. Vous pourrez repérer les problèmes de peau tels que les plaques sèches, les tiques ou les puces. Vérifiez s'il a des problèmes aux ongles, aux dents, aux yeux et aux oreilles. En faisant tout cela, vous pouvez trouver des problèmes dès les premiers stades et agir plus tôt. Appelez votre vétérinaire si vous trouvez quelque chose d'alarmant.

Le brossage élimine les poils morts, la saleté et aide à faire ressortir les huiles naturelles de la peau.

Un chien propre est un chien en bonne santé, heureux et beau.


Le système immunitaire du chien - Boules de Poils

Conclusion

Améliorez le système immunitaire de votre chien en lui offrant une vie saine et heureuse. Suivez une routine qui comprend des exercices quotidiens, des heures de jeu et des séances d'éducation. Une alimentation saine et un bon repos feront des miracles pour sa vie. Et pour le vôtre aussi. En respectant quelques principes simples, vous aurez un chien heureux et en bonne santé.


Attention : Aucun des conseils donnés ne se soustrait à un diagnostique ou un traitement médical.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin



Formation en Nutrition Canine

=> Bonus : guide gratuit sur la prévention et le traitement des puces (et des tiques) <=


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page