top of page
Rechercher

La coprophagie

Dernière mise à jour : 12 avr.


C'est quoi au juste la coprophagie chez le chien ?


" C'est lorsqu'un chien mange ses selles ou les selles d'un autre chien voir d'un autre animal."


C'est vrai que ce n'est pas très agréable de voir son chien ou son chiot manger ce qu'il vient de faire et qu'ensuite, il vienne tout joyeux pour vous faire un bisou... Mais pourquoi fait-il cela ? Que se passe-t-il réellement ?


La première chose à savoir est que l'odorat du chien est différent du nôtre, que nous ne sommes pas sensibles aux mêmes odeurs.


L'odeur des excréments n'est pas désagréables pour nos chiens, ça peut même leur ouvrir l'appétit, ce qui explique pourquoi ils aiment tant les cacas de chat par exemple.


Si votre chien fait ça de temps en temps, il ne faut pas s'en inquiéter, pour eux c'est quelque chose de normal. Là où il faut se poser des questions, c'est s'il le fait depuis toujours ou si c'est venu soudainement.



La coprophagie - Chatastrophe


Les facteurs principaux de la coprophagie :


- Les parasites


Si votre chien souffre de parasites intestinaux, les nutriments ne seront pas absorbés correctement. Ce qui provoquera des carences, et comme les selles contiennent les résidus alimentaires non digérés, il mangera ses cacas afin d'avoir les nutriments dont il a besoin.

Si votre chien fait de la coprophagie suite à des vers intestinaux, il suffit de le vermifuger correctement.


- Les carences alimentaires


Dans ce cas aussi, le chien manque de nutriment, mais la cause est différente. Il s'agit ici d'une alimentation quotidienne pauvre en vitamines et oligo-éléments de qualité.

Si c'est le cas, il vous faudra changer de croquettes ou de pâtées et d'en donner de meilleure qualité. Des compléments alimentaires prescrit par le vétérinaire sont également conseillés.


Seul un vétérinaire pourra vous dire, si votre chien est en carence et vous guider vers une meilleure alimentation adaptée et/ou des compléments alimentaires.


- Les problèmes gastro-intestinaux


Ça se traduit par des reflux de l'œsophage, ce qui veut dire qu'il a peut-être trop d'acidité. Les gastrites provoquent des irritations qui vont le pousser à ingérer des matières non alimentaires comme de l'herbe, de la terre et des excréments.


Dans d'autres cas, les troubles intestinaux se traduiront par un déficit en enzymes digestives ou à une flore intestinale modifiée.


Le fait d'avaler ces matières va le soulager et apaiser sa douleur. Ce qui par la suite pourrait donner des troubles comportementaux si c'est devenu une habitude pour lui.


Dans ce cas, seul un vétérinaire pourra donner la cause exacte ainsi que le traitement adéquat.


- Les troubles du comportement


Les raisons peuvent être diverses : un état de stress soudain ou permanent, l'ennui, l'anxiété, l'enfermement, un besoin d'attention, un début de dépression ou à l'inverse une excitation permanente. Un chien âgé qui devient malpropre peut également commencer à faire de la coprophagie.

La coprophagie comportementale peut être due à de nombreuses raisons variées, seul un bilan comportemental pourra en donner la raison et les solutions à mettre en place.



La coprophagie - Chatastrophe

La coprophagie chez le chien en résumé :


S'il le fait une fois de temps en temps, c'est que l'odeur l'attire, par contre si c'est régulier, il y a des questions à se poser.


La première chose à faire est toujours de consulter un vétérinaire et de demander un bilan complet.


Si les examens médicaux ne révèlent rien, c'est que le problème est comportemental et qu'il y a des choses à mettre en place afin que votre petit loup se sente mieux dans son environnement et dans ses pattes.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin


 


Pdf gratuit  prévention et traitement naturel des puces  chatastrophe

Téléchargez gratuitement le pdf Prévention et traitement naturels des puces, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chien, ou votre chat, au quotidien.


=> les puces en pondant donnent des vers, ce pdf peut vous aider à prévenir les parasites, et donc supprimer une des cause de la coprophagie.


118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page