top of page
Rechercher

L'hyperactivité chez le chien et le chat

Dernière mise à jour : 26 févr.

Votre chien ou votre chat mord, court partout, saute sur tout ce qui bouge, est difficile la nuit, engloutit sa nourriture, tourne sur lui-même, tire sur la laisse… se montre agressif. Votre boule de poils chérie présente peut-être des signes d’hyperactivités.


Pas de panique ! De nombreuses raisons, outre un problème d’ordre vétérinaire, peuvent en être les causes. L’hyperactivité est généralement provoquée par un manque d’activités ou lorsque les besoins de votre compagnon ne sont pas comblés. Voyons ensemble quelques causes possibles.

L'hyperactivité chez le chien et le chat - Boules de Poils

Que fait votre chien de ses journées ?


Votre chien va-t-il promener ?

À cette question, les réponses les plus souvent entendues sont : « non, je ne vais pas le promener, il a un jardin et en plus, il tire trop ».


Pour mieux comprendre, avec le confinement, vous savez ce que c'est de ne plus sortir de la maison, de ne plus rencontrer personne, d'être seul et enfermé dans vos 4 murs, avec juste un bonjour vite fait par la fenêtre à votre voisine lorsqu’elle sort. Comprenez-vous mieux où je veux en venir ?


Votre compagnon à 4 pattes a besoin de sortir, de rencontrer ses potes poilus, de jouer, de voir des choses différentes et de sentir de nouvelles odeurs. Il en est privé s'il reste dans le jardin. Le summum de sa frustration ? Voir ses congénères passer devant sa barrière pour se rendre en balade.


A-t-il de quoi mâchouiller ?

Pas besoin, il ne détruit pas ! Eh bien si, un chien a naturellement besoin de faire travailler sa mâchoire pour diverses raisons. Le fait de pouvoir mastiquer lui permettra de s'occuper, de déstresser et de le fatiguer physiquement et mentalement !


J'ai écrit un article sur les bienfaits de la mastication : Les 5 avantages de la mastication, il pourra vous aider à mieux comprendre ce besoin.

Votre chien a-t-il de quoi s’occuper ?

Un chien qui ne connait que la balle développera certains troubles du comportement. Je ne dis pas d’arrêter de jouer avec lui, juste de varier ses plaisirs.


- En alternative au lancer de balle, vous pouvez la cacher et lui donner la consigne de la chercher. Il y a également des balles interactives rebondissantes, d’autres où vous cachez quelques friandises ou croquettes à l’intérieur et lorsqu’elle roule, celles-ci s’éparpillent, ces jouets stimuleront son mental.


- Les peluches rassurent et canalisent l’énergie de votre chien, le chien peut s’y attacher et dormir avec ce qui lui procurera bien-être et sécurité.


- Les peluches qui couinent réveillent l’instinct de prédation du chien, ce qui l’amuse beaucoup et rend le jouet attrayant à ses yeux.


- Il y a aussi les peluches avec corde qui sont très bien surtout si votre compagnon a tendance à détruire ses doudous rapidement.


- Les jouets pour chien en latex sont beaucoup plus résistants et procurent d’autres sensations, d’autant plus que généralement, ils émettent un son, ce qui l’attire et le stimule mentalement.


De nombreux jouets pour chien existent sur le marché, à vous de trouver celui qui le ravira, le défoulera et l'occupera le plus longtemps possible.


Oui mais, il les détruit... et bien ce sont ses jouets, le chien découvre et joue avec sa bouche, c'est donc quelque chose de tout à fait normal.


⇒ Découvrez les peluches de CateDog, elles sont douces et interactives.

L'hyperactivité chez le chien et le chat - Boules de Poils

Et qu'en est-il de votre chat ?

- Le chat est un explorateur, il a besoin d’objets en mouvement, d’où le fait que lorsqu’il voit un robinet ouvert, il plonge dessus ! Il existe des activités pour le chat qui sont rotatives, quand il touche son jouet celui-ci continue de bouger, c’est très stimulant pour lui. Avez-vous déjà vu un chat jouer avec un plumeau ? Il essaie de l'attraper ce qui l'occupe et le met en joie, le summum c'est, lorsque enfin, il peut attraper le petit jouet placé au bout et l'attaque ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ça bouge et que son mental est stimulé.


- Autant minou aime explorer, autant il aime se cacher. Pour lui, les parties de cache-cache sont naturelles. Il n'est pas rare de voir un chat ramener ses jouets à l’intérieur de ses cachettes. D'autant plus que lors du repos, il aime se sentir en sécurité, dans un espace réduit.


- Les chats adorent grimper ! Que ce soit sur la table, les meubles, les chaises... Tant que c'est une hauteur, ils aiment cela ! Ça leur permet d'observer et éventuellement de se sentir en sécurité. Leur morphologie est faite pour cela, c’est un besoin naturel. L'arbre à chat est une réelle nécessité pour la majorité d'entre eux.


- Certains jouets pour chats répondent à leur besoin d’exploration ou de chasse, ce sont de petits curieux toujours prêt à découvrir ce qui les entoure.


- La peluche tantôt le rassurera, tantôt répondra à son besoin de materner ou encore, elle servira de proie. De plus, un doudou, c’est tout doux et très agréable au toucher.


Heureusement, de nombreux jouets pour chat existent actuellement sur le marché afin de l'occuper et de varier ses plaisirs.

Qu'en est-il des griffades ?

Affûter ses griffes est un besoin chez le chat. Celles-ci lui permettent de grimper et de capturer ses proies, c’est son instinct de chasse. Les lui couper provoque un stress énorme et ce n’est pas naturel. C'est en faisant ses griffes que celles-ci seront limées, surtout s'il ne sort pas. C'est pourquoi il existe des griffoirs horizontaux ou verticaux que vous pouvez placer aux endroits stratégiques comme à proximité d'un lieu de passage ou d'une porte.


Clairement, pour éviter que votre petit félin ne griffe tout et n’importe quoi, il doit être occupé et stimulé mentalement comme nous l'avons vu ci-dessus, si en plus cela est accompagné d'un griffoir, c'est magnifique. De nombreux jouets répondent à ses besoins, principalement ceux en corde de sisal ou les tapis de griffades.

L'hyperactivité chez le chien et le chat - Boules de Poils

Le lieu de repos

Aussi bien les chiens que les chats ont besoin de se reposer dans un endroit calme et douillet, loin de toutes agitations. Mettre le panier à côté de la télé n'est donc pas la meilleure solution, ou alors, proposez-lui un 2e coussin dans une pièce plus calme, il pourra ainsi choisir où se détendre.


Conclusion :

Cet article est assez court et basique, mais il vous permettra de déjà répondre à quelques-unes de vos questions et de mettre des choses en place. Il est évident que chaque chien ou chaque chat est différent en fonction du milieu dans lequel il vit et de son caractère, mais tous ont des besoins auxquels il est important de répondre.


En répondant aux besoins de votre animal, vous diminuez les risques d’hyperactivité et le rendez plus heureux.


J'espère avoir répondu à certaines de vos questions et vous avoir éclairé sur certains points.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin et Félin



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page