top of page
Rechercher

11 Faits sur les tiques

Dernière mise à jour : 7 juin 2023


Les tiques sont des ectoparasites, c’est-à-dire des organismes qui vivent à l'extérieur d'un animal. Ils sont assez courants chez les chiens et les chats qui sortent. La fréquence à laquelle vous voyez des tiques sur votre animal et la gravité d'une attaque de tiques dépend de la région et du pays dans lequel vous vivez, de la période de l'année, des habitudes et de son mode de vie.


Les tiques se trouvent principalement dans les lieux boisés, les feuillages et les hautes herbes.


11 Faits sur les tiques - Boules de Poils


Comment les tiques affectent-elles mon chien ?


Les tiques s'attachent à votre chien, ou votre chat, en insérant leurs pièces buccales dans sa peau. De nombreuses tiques produisent également une substance collante qui les aide à rester attachées. Après s'être attachées, elles commencent à se nourrir de son sang. Les endroits où elles s'attachent peuvent devenir rouges et irrités.


Certaines tiques femelles peuvent aussi provoquer une paralysie rare chez les chiens en raison d'une toxine qu'elles produisent en se nourrissant. Plus important encore, elles sont capables de provoquer diverses maladies chez votre animal. La maladie avec laquelle la plupart des gens sont familiers s'appelle la maladie de Lyme. Elle provoque de l’arthrite et un gonflement des articulations, entraînant une boiterie douloureuse. Une autre malade due aux tiques est la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses. Elle provoque de la fièvre, une boiterie et d'autres signes. Il existe aussi d'autres maladies que les tiques peuvent transmettre à votre animal. Votre vétérinaire peut répondre aux questions sur les maladies qui sont importantes en fonction de là où vous vivez et de vos habitudes de promenade.


Comment éviter que mon chien attrape des tiques ?


Il est très difficile d'éviter l'exposition d'un animal aux tiques. Elles peuvent s'attacher à votre petit poilu lorsqu'il vous accompagne en promenades, en randonnées, lors des activités de plein air ou encore dans votre jardin. C'est pour cela qu'il est conseillé de vérifier dès que vous rentrez de balades, sans oublier les coussinets où il n'est pas rare d'en retrouver.


La meilleure façon d'empêcher les tiques de se fixer à votre chien est d'utiliser régulièrement des produits anti-tiques.

L'alimentation joue également un rôle essentiel. Un chien nourri sainement au cru aura peu de tiques, comparé à un chien nourri aux croquettes. Tout simplement parce que son système immunitaire sera meilleur.


Si votre chien ne sort jamais, c'est la même chose. Il aura un système immunitaire plus faible et donc attrapera plus facilement tout ce qui passe.


Si vous avez un problème de tiques dans votre jardin, pensez à :

  • Traitez l'environnement extérieur : faites attention aux produits que vous utilisez, comment ils affectent l'environnement et des effets éventuels sur les animaux.

  • Faites un changement de paysage pour rendre l'environnement moins favorable aux tiques : cela peut être fait avec un paillis, des copeaux de bois ou du gravier. 1 à 2 m aideront à réduire la migration des tiques dans votre cours.

Par vous-même, vous pourrez vous rendre compte des endroits où il y en a le plus. Par exemple, j’ai un bois en face de la maison et un autre derrière. Dans les 90 % des cas où j’ai retrouvé des tiques sur mes chiens, c’était après une promenade dans le bois de derrière. En été, j’y vais tout simplement le moins possible.



11 Faits sur les tiques - Boules de Poils


Les tiques peuvent-elles nuire aux personnes ?


Les tiques peuvent s'attacher et se nourrir sur les humains aussi. La peau où elles s'attachent devient rouge et irritée. Les maladies que les tiques transmettent à votre chien, peuvent également être transmises aux personnes. Il est important de comprendre que les gens ne contractent pas ces maladies via leurs chiens. Des maladies, telles que la maladie de Lyme et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, qui ont déjà été décrites ci-dessus, peuvent aussi être très graves chez l'homme.


En cas de piqûre de tique sur vous ou un membre de votre famille, il est conseillé de consulter un médecin dans les plus brefs délais.


11 faits sur les tiques :


🐾 Les tiques ont quatre stades biologiques : œuf, larve (nourrisson), nymphe (immature) et adulte (mature). Tous les stades, à l'exception de l'œuf, doivent se nourrir d'un hôte, sinon elle mourra. À chaque étape, la plupart des tiques meurent avant de pouvoir trouver un hôte.


🐾 Ce sont des arachnides. Cela signifie qu'elles sont plus étroitement liés aux araignées et aux scorpions qu'aux insectes. Au stade larvaire, les tiques n'ont que six pattes, mais elles en ont huit aux stades nymphe et adulte. Une tique peut prendre jusqu'à trois ans pour atteindre le stade adulte et se reproduire.


🐾 Les tiques peuvent apparaître sous forme de petites taches sombres sur la fourrure de votre animal (stade larvaire). Celles-ci peuvent être difficiles à trouver, ce qui est une bonne raison de fournir à votre animal de compagnie une prévention contre les puces et les tiques.


🐾 Les tiques se nourrissent du sang de leurs hôtes : humains, oiseaux, reptiles, mammifères sauvages et domestiques. De nombreuses espèces préfèrent se nourrir de différents hôtes à différents stades de leur vie, bien que certaines (comme la tique brune du chien) puissent se nourrir d'une seule espèce.


🐾 Il y a près de 900 espèces de tiques. Beaucoup, mais pas toutes, sont capables de transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.


🐾 Les infestations de tiques se révèlent davantage fréquentes chez les chiens que chez les chats. Elles sont également plus faciles à prévenir, car il existe plus de produits approuvés pour tuer les tiques sur les chiens que sur les chats. Certains produits de prévention peuvent être dangereux pour les chats, alors, assurez-vous de discuter du meilleur préventif avec votre vétérinaire.


Personnellement, je préfère les colliers que les pipettes. Je trouve ces dernières nocives pour l'animal et elles peuvent provoquer des réactions telles que la nausée, des vomissements ou encore une perte de poils locale, car le produit a brûlé la peau de l'animal. De plus, il faut savoir que le produit est fait pour agir 3 mois, donc utiliser une pipette par mois est assez dangereux.


🐾 Les tiques ne naissent pas avec des agents pathogènes. Elles les acquièrent lors de l'alimentation et les transmettent à d'autres animaux lors des tétées ultérieures. De nombreuses maladies ne se transmettent qu'après plusieurs heures d'alimentation. La plupart des anti-tiques profitent de ce laps de temps et la tue rapidement avant qu’elle ne puisse transmettre une maladie.


🐾 Les animaux domestiques (et les humains) peuvent contracter plusieurs maladies à partir d'une seule morsure de tique. Ces maladies peuvent être très graves et même mortelles. La tique que votre chien transporte dans la maison peut vous mordre et propager des maladies.


🐾 Ne retirez jamais une tique à main nue, ni avec une pince à épiler. À la place, utilisez des pinces ou des instruments spéciaux pour les retirer, comme des pinces à Tiques, pour la saisir près de la peau et la retirer doucement. Il est important de ne pas laisser la tête incrustée dans la peau.


🐾 Les tiques ne peuvent pas sauter et ne « tombent pas des arbres » comme le pensent la plupart des gens, mais se transfèrent sur les hôtes lorsque les animaux ou les humains marchent dans les hautes herbes, les buissons et les broussailles.



11 Faits sur les tiques - Boules de Poils


En résumé

J'ai simplifié les explications, car le but est de venir en aide à votre boule de poils et non de devenir un expert en tiques ! Le mieux est toujours la prévention et quand cela ne suffit malheureusement pas, de les retirer correctement et régulièrement afin d'éviter une maladie aussi bien à votre chien qu'à vous-même.


Ce que je recommande ou utilise personnellement aussi bien pour mes chiens que pour mon chat:


- Collier anti puces pour petits chiens ou chiots / pour grands chiens / pour chats


Si vous avez des trucs et astuces, n'hésitez pas à commenter cette article.


Yasmina Leysen - Comportementaliste canin


=> Bonus : guide gratuit sur la prévention et le traitement des puces (et des tiques) <=



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page