top of page

Pistage canin

Qu'est-ce que le pistage ?

Le Mantrailing ou plus communément appelé le Pistage apprend au chien à suivre une piste humaine c’est-à-dire l'odeur qu’une personne a laissé sur son passage. 

Le chien est mis au travail et utilise ses capacités de détection. Il le fait en utilisant son odorat qui est très bien développé. L’équipe, composée du meneur et du chien, doit reconstituer le chemin parcouru grâce à la coopération et retrouver ainsi la personne cachée. Le maître apprend à observer le comportement de son chien et à mieux le connaître. 

Les capacités naturelles et la passion du chien pour la chasse engendrent une bonne motivation pour le pistage. De ce fait, le pistage est une méthode de recherche et de loisir sans contrainte, dans laquelle le chien peut travailler et s’amuser en même temps et indépendamment de son maître.

Le pistage se fait dans le respect des chiens ; il est basé sur son bien-être et la confiance réciproque avec son maître. 

Le pistage convient-il à tous les chiens ?

Oui. En principe, tous les chiens aiment utiliser leur flair pour la recherche d’une proie ou autre. En fonction des races, certains ont des compétences plus développées que d’autres, par exemple les beagles, les bergers ou encore les primitifs.

Il existe également des races, comme les chiens de chasse, qui sont élevés pour la chasse au gibier. Ces chiens sont naturellement doués pour détecter les odeurs et en trouver la source.

Il existe de nombreuses races, chacune avec ses propres caractéristiques. Chaque race piste à sa manière, tout comme chaque chien. Le pistage convient à tous les chiens de tout âge, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu’il trouve du plaisir dans l’activité.

Le pistage comme activité de loisir donnera au chien confiance en lui ainsi que la satisfaction et la possibilité de se développer. C'est une activité relaxante pour le propriétaire et le chien. 

Pour les chiens ayant des problèmes de comportements spécifiques, le pistage peut être thérapeutique : il est utilisé pour réguler certains troubles du comportement. Par exemple, lorsqu’un chien craint les personnes en chapeau, on place sur son trajet une personne immobile portant un chapeau. Le chien verra cette personne mais comme il est absorbé par la piste à suivre, il passera à côté sans trop faire attention, de manière à s’habituer.

Les bienfaits du Pistage :

  • Développe le flair du chien

  • Développe les capacités mentales du chien

  • Permet au chien de prendre ou reprendre confiance en lui

  • Ralenti la vieillesse du cerveau

  • Lutter contre l’hyperactivité, l’anxiété ou l’ennui

  • Le maître et le chien partagent une activité et s’amusent ensemble

  • Renforce la relation et la complicité entre le maître et le chien

  • Un chien stimulé et occupé mentalement ou physiquement sera plus équilibré et donc plus heureux.

Comment se déroule une séance ?

  • Nous devons être 4 :

- le maître et le chien,

- le comportementaliste pour guider le maître

- une personne qui sera la victime, « la proie » à rechercher

  • La personne qui se cachera aura au préalable mis un vêtement (chaussettes, t-shirts …) dans un sac en plastique que l’on fera sentir au chien avant qu’il ne commence à chercher.

  • Il faut également prévoir un stock de friandises très appétentes facile à gober (mini cubes de fromages, de knacki …) afin de féliciter le chien lorsqu’il a retrouvé la personne cachée.

  • Le chien doit absolument être équipé d'un harnais afin qu'il ne ressente pas de gêne au niveau du cou (si vous n'en avez pas, le harnais Country de True Love est excellent)

bottom of page