top of page

Nutrition Canine

vie_saine_2-min_1512x.jpg

C'est un vaste sujet, et les professionnel du monde canin ne sont pas tous toujours d'accord sur la meilleure alimentation canine, c'est surtout dû aux formations et convictions de chacun.

Pour moi, c'est simple, le chien est un carnivore et il a besoin d'une alimentation adaptée à ses besoins. Je m'explique: 

Avant l'arrivée des croquettes, nos chiens mangeaient les restes de table, ce qui équivaut actuellement plus ou moins à la ration ménagère. De plus, si vous laissez un chien dans la nature, pour se nourrir, il chassera! Jamais il ne se dira: "chouette un champ de blé, je vais me régaler!"

Ce qui m'a motivé à me spécialiser en nutrition canine, c'est lorsque j'ai découvert la composition réelle des croquettes, certes elles ne se valent pas toutes. La santé et le bien-être d'un chien sont les points les plus importants dans une relation saine, équilibrée et de confiance.

La composition réelle des croquettes

 

- La majorité des croquettes est faite de céréales parce que ça revient moins cher à la fabrication, qui contiennent des glucides.

- Ensuite, il y a les croquettes à base de farine animale. C'est quoi cette farine d'origine animale?

Ce sont les restes impropres à la consommation humaine comme les becs, les sabots, les cornes, les crêtes ... avariés et non soumis à un contrôle sanitaire. Ces restes sont ensuite chauffé à plus de 500° afin de supprimer la moisissure.

- Il y a des croquettes de viande réelle, plus couteuses mais de meilleure qualité. Le problème de ces croquettes est qu'elles favorisent la cardiomyopathie, malheureusement actuellement on ne sait pas encore pour quelle raison.

- Toutes les croquettes, ainsi que les pâtées, contiennent des exhausteurs de goût sans quoi le chien n'en voudrait pas! Parmi les exhausteurs les plus fréquemment utilisés, on retrouve les huiles de fritures avariées et dans certains cas des huiles de moteur!

Les conséquences d'une alimentation à base de croquettes

- Comme l'estomac du chien n'est pas fait pour digérer les glucides, il ne les digère tout simplement pas.

- Toujours d'un point de vue digestif, les céréales restent 20 à 22h dans l'estomac ce qui provoque de la fermentation ce qui provoque des flatulences, l'apparition d'allergie, le diabète, le retournement d'estomac entre autre.

- Certains chiens engloutiront leur gamelle et ensuite remangeront leur popo car les croquettes qui repassent contiennent encore des appétants.

Il y a de nombreux bienfaits à une alimentation crue et adaptée

 

Entre autre:

- Un plus beau poils et une peau plus saine.

- Des dents propres

- Une meilleure santé

- Une meilleure vitalité

- Moins de problèmes de comportement

Par contre le régime alimentaire cru ne convient pas:

- Aux chiens souffrant d'une insuffisance rénale très avancée.

- Aux chiens souffrant d'une hépatique grave 

Le sujet est tellement vaste que ceci n'est qu'un petit résumé!

Formation en Nutrition Canine

 

Je vous invite à découvrir la formation que je propose sur la Nutrition Canine:

Au sommaire de cette formation, vous découvrirez:

  • la différence entre le Barf, le cru, le raw feeding et la ration ménagère

  • l’anatomie du chien : pourquoi c’est un carnivore

  • les nombreux avantages d’une alimentation crue

  • les aliments que l’on peut donner, ceux à éviter et ceux à proscrire

  • les quantités en fonction de l’âge du chien mais aussi des chiens sportifs et des femelles gestantes et/ou allaitantes

  • comment faire la transition

  • comment faire une gamelle de manière simple, sans perdre de temps

 

La formation est en sous format vidéo + un pdf récapitulatif 

bottom of page