top of page

Le Reiki, c’est quoi ?

 

Ce que le Reiki apporte et ce qu’il ne fait pas.

 

Le Reiki est une méthode de soin énergétique découverte par le japonais Mikao Usui. Cette méthode de soin présente l’aspect énergétique mais aussi l’aspect de la spiritualité.

N’importe qui peut pratiquer le Reiki. Le praticien est juste un canal pour l’énergie Reiki. Il aura auparavant reçu cette capacité grâce à un protocole initiatique réalisé par un Maître Reiki.

Tout praticien Reiki peut accéder au degré de Maître Reiki. Le terme de Maître est utilisé mais pourrait très bien être remplacé par le terme « enseignant », c’est le niveau le plus haut de l’enseignement Reiki.

Les bienfaits :

 

Le Reiki est une énergie tout à fait naturelle, sa pratique apporte un bien-être général, à tous les niveaux : physique, psychique ou spirituel. Il apporte la relaxation, diminue le stress et permet de se recentrer sur l’essentiel.

Le Reiki n’est rien d’autre qu’une énergie vitale dont nous avons besoin pour que notre corps fonctionne en harmonie. Ainsi, au plus nous disposons de l’énergie vitale, au mieux nous nous sentons et inversement. Au plus ce niveau d’énergie est bas, au plus nous sommes vulnérables aux différentes maladies. L’effet du Reiki, tout comme d’autres méthodes de soins énergétiques, va stimuler le processus d’auto-guérison. Si un malade guéri grâce au Reiki, c’est uniquement parce que celui-ci aura mis en marche un processus d’auto-guérison, ce n’est pas grâce au praticien.

Le praticien accompagne la personne à qui il aura transmis le Reiki. Le praticien ou l’enseignant ne juge pas le receveur ou l’élève. Il reste humble en toute circonstance. Le praticien se limite à transmettre du Reiki à la personne qui le lui aura demandé. Que ce soit à distance ou en présentiel, il apposera ses mains en fonction de ses observations.

Le praticien fait abstraction de ses convictions personnelles et ne cherche pas à persuader ou convaincre.

Le Reiki ne remplace en rien un traitement médical. Il recommande toujours au receveur de consulter un médecin ou un spécialiste de son choix. C'est une méthode de soin complémentaire. Dans certains pays, le Reiki est même utilisé en thérapie complémentaire dans les hôpitaux. Il est compatible avec toute autre thérapie. Il n’a pas d’effets secondaires négatifs.

En Reiki, chacun prend ce qui lui convient. Il agit en fonction de soi et ses besoins.

Grâce au Reiki, le corps physique, l’esprit et le cœur vont mieux. Le Reiki adoucit, il a un effet positif sur les relations humaines, la famille, les amis, les collègues … et nous amène à devenir meilleur au quotidien, jour après jour.

Malheureusement, les effets bénéfiques du Reiki ne se mesurent que très peu sur un plan scientifique. Ses effets ne s’expliquent pas toujours de manière rationnelle, pourtant, ses effets ont été démontré par différentes études.

Par contre :

Le praticien n’a pas de pouvoir particulier et ne guérit personne, il ne promet pas de guérison.

Le praticien se limite à transmettre du Reiki sans jamais donner de conseils concernant la maladie, il n’émet pas de diagnostic, ne donne pas son avis par rapport au traitement médical, les médicaments ou remèdes à prendre.

Le Reiki ne remplace jamais un traitement allopathique, il le complète.

Le praticien n’utilise pas de produits, il ne prescrit aucun médicament ou remède.

Le degré de Maître Reiki est le niveau supérieur de l’enseignement du Reiki et permet de l’enseigner à autrui. Il n’est pas un garant de sagesse, d’intelligence ou de spiritualité.

Le Reiki n’est pas une religion, ni même une branche ou sous-branche d’une religion. Ce n’est pas une secte, il n’y a ni gourou ni obligation.

La seule contribution financière est celle due aux traitements ou formations, comme pour tout autre soin ou formation.

bottom of page