top of page

Accompagnement au deuil animalier

"Vous avez pris soin de votre animal dans les moments de joie et de tristesse avec amour,

il est maintenant temps de prendre soin de vous avec amour et bienveillance"

deuil animalier
deuil animalier

Le processus de deuil après la perte d'un animal de compagnie

Le deuil suite à la perte d'un chien, d'un chat ou de tout animal de compagnie est une expérience douloureuse très individuelle. Certaines personnes trouvent que le chagrin suite au départ de l'animal se déroule par étapes, au cours desquelles elles ressentent différents sentiments tels que le déni, la colère, la culpabilité, la dépression et finalement l'acceptation et la résolution. D'autres trouvent que leur chagrin est plus cyclique, venant par vagues ou par une série de hauts et de bas. Les étapes du deuil animalier sont susceptibles d'être plus profondes et plus longues au début, puis deviendront progressivement plus courtes et moins intenses au fil du temps. Pourtant, même des années après une perte, une vue, un son ou un anniversaire spécial peut susciter des souvenirs qui déclenchent un fort sentiment de chagrin.

Le processus de deuil ne se fait que progressivement. Il ne peut pas être forcé ou précipité, et il n'y a pas de calendrier « normal ». Certaines personnes commencent à se sentir mieux après des semaines ou des mois. Pour d'autres, le processus se mesure en années. Quelle que soit votre expérience de deuil, il est important d'être patient avec vous-même et de pouvoir en parler avec la personne adéquate, celle qui vous comprendra et vous guidera.

Se sentir triste, choqué ou seul est une réaction normale après la perte d'un animal bien-aimé. Exposer ces sentiments ne signifie pas que vous êtes faible ou que vos sentiments sont déplacés. Cela signifie simplement que vous pleurez la perte d'un être vivant que vous aimiez, vous ne devez donc pas avoir honte.

Essayer d'ignorer votre douleur ou de l'empêcher de faire surface ne fera qu'aggraver la situation à long terme. Pour une véritable guérison, il est nécessaire de faire face à votre chagrin et d'apprendre à le gérer correctement. En exprimant votre chagrin, vous aurez besoin de moins de temps pour guérir que si vous retenez ou « refoulez » vos sentiments. 

Faire face au chagrin de la perte d'un animal de compagnie

Le chagrin est une réponse normale, saine et naturelle face au décès d'un animal. 

Ne laissez personne vous dire ce que vous devez ressentir. Votre chagrin vous appartient et personne d'autre ne peut vous dire quand il est temps de « passer à autre chose ». Laissez de la place à vos émotions sans gêne ni jugement. C'est normal d'être en colère, de pleurer ou même de ne pas pleurer. C'est aussi normal de rire et d'avoir des moments de joie.

Recevoir de l'aide dans la bienveillance de la part d'une personne qui a connu la perte d'un animal et/ou qui est formée à la gestion du deuil animalier, vous fera du bien. Cette personne pourra vous guider au travers du processus naturel et parfois compliqué du deuil.

Pourquoi consulter un professionnel de la gestion du deuil animalier?

L'un des avantages est que la personne qui s'est formée à l'accompagnement du deuil animalier, a déjà connu le chagrin et les différentes phases émotionnelles face à la perte d'un animal chéri. Face à cette personne, vous pourrez laisser aller votre chagrin, vous serez accompagné et guidé pour reprendre une vie équilibrée. Le professionnel pourra répondre à vos questions de manière neutre, sans prise de position, en allant chercher les réponses au fond de vous.

Les consultations proposées:

- Consultation au cabinet

- Consultation en ligne

- Consultation pour enfant, attention une consultation préalable avec un parent est nécessaire

Comment prendre rendez-vous?

 

Vous avez le choix:

- en ligne : sur la page réservation 

- par téléphone : 0478.68.66.30

- par mail à info.boulesdepoils@gmail.com en y expliquant brièvement le type de consultation souhaitée, ainsi que vos disponibilités horaires. Suite à cela un rendez-vous sera fixé, ainsi que le numéro de compte sur lequel effectuer le paiement.

bottom of page